Accueil > News > Avis des Ressources Humaines et Baromètre Social

Avis des Ressources Humaines et Baromètre Social

En quoi l’outil baromètre social peut-il être intéressant pour les RH ?
Tout d’abord, de nombreux travaux de recherche mettent en évidence les liens entre la Qualité de Vie au Travail et la performance économique.
Source : https://laqvt.fr/lien-entre-qualite-de-vie-au-travail-et-qualite-du-travail (HAS, CNAM, Novéquilibres).
 
Pourquoi est-ce une question essentielle ?
Tout simplement, mesurer la qualité de vie au travail c’est favoriser une dynamique collective. C’est aussi mettre en condition les salariés pour qu’ils déploient des ambitions et une énergie positive dans leur travail !

90% des interactions d’un salarié se font au sein de son service, avec son management local, auprès de ses interlocuteurs : clients/ fournisseurs ou partenaires, mais peu d’interactions les amènent à fournir une vraie valeur auprès d’autres services, voire auprès de l’ensemble de l’entreprise.

Alors comment se servir de cette incroyable manne de créativité, de critique constructive, de feedback sur les initiatives simplement, rapidement, efficacement ?

Une démarche de Feedbacks salariés avec des solutions digitales adaptées (questionnaires rapides sur WebApp, bornes interactives…) permet de poursuivre 4 objectifs :

1/ Projeter une image d’écoute
Bien sûr le manager est le premier maillon pour entendre les idées ou les critiques de son salarié, mais le fait que la DRH dispose au-delà des enquêtes annuelles ou semestrielles de capteurs permettant de comprendre, suivre les humeurs, alerter, impliquer fournit une boucle vertueuse auquel l’employé est sensible.

2/ Impliquer les salariés
Beaucoup de sujets de l’entreprise gagneraient à être enrichis du feedback d’une bonne partie des salariés : la vieille boite à idée ne marche plus : réactivons le recueil d’avis …digital.

3/ Mesurer et suivre son moral index et son baromètre social :
L’enquête semestrielle permet dans le meilleur des cas de freiner au « panneau trop tard ».
Mesurer pour progresser : Michael Dell se plaisait à affirmer « You don’t progress what you don’t measure ».

4/ Attirer de nouveaux talents
La e-réputation d’une entreprise n’est pas réservée à sa cible client, mais aussi à ses futurs collaborateurs. Ainsi certaines entreprises dynamiques, dont le succès commercial dépend de leur capacité à attirer des candidatures, mettent en place un recueil d’avis candidats et communiquent sur leur site web à propos de la bonne image qu’elles ont laissé aux candidats.

Une mauvaise qualité de vie au travail engendre des dans tous les cas des avis négatifs sur internet, qui vont détériorer la notoriété. Sans gestion de la E-réputation, ces communications non contrôlées vont nuire à l’entreprise et déboucher sur une déperdition de candidatures.

En effet, c’est 95% des candidats qui se renseignent sur les entreprises, dont 36% qui estiment que les avis les plus fiables sont ceux des collaborateurs de l’entreprise ou ceux d’autres candidats.

Les candidats, refusant un poste dans une entreprise car celle-ci a mauvaise réputation, représentent 1/3. Et 4/5 ont postulé après avoir lu des commentaires positifs online sur l’entreprise.

Conclusion, les professionnels RH doivent désormais communiquer des avis de leurs équipes et de leurs candidats, car la e-réputation s’applique autant aux candidats qu’aux recruteurs.

Source : Etude 7 Trends to desrupt employer branding – TBWA/ Corporate (2015)


Comment recueillir, analyser et communiquer le feedback loop des salariés ?

Notre solution :

Je Donne Mon Avis - Tiers de confiance aide la direction de l’entreprise à recueillir, analyser, alerter, communiquer sur les feedbacks des ressources humaines.

Des solutions simples et rapides à mettre en œuvre consistent à :

-        Mettre en place des bornes de recueil d’avis dans les espaces détentes ;

-        De solliciter les salariés par un lien vers une WebApp à partir d’un email automatiquement envoyé à 10% de l’effectif chaque mois (1 minute leur suffira) ;

-        L’ensemble des données collectées garanties anonymes est pilotée et reportée à la direction, mais peut aussi être partagée par Je Donne Mon Avis tiers de confiance sur l’intranet ou sur des espaces publics ;

-        Des axes d’améliorations continues se dégagent à travers l’analyse (en partie automatisée) ainsi que des actions correctives, comme le partage des bonnes pratiques, tout cela pilotable à partir du module suivi des actions de Je Donne Mon Avis.

S’intéresser à l’opinion et au bonheur de ses salariés commence par des solutions simples, mais visibles comme celle-ci.

 

Je Donne Mon Avis permet de devenir une entreprise agile en amélioration continue, avec ses collaborateurs comme avec ses clients.

Contactez-nous

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l'actualité et les tendances digitales crosscanal dans la relation client